Avec cette méthode, on peut gagner jusqu'à 17 ans de vie active. Il suffit de diviser le temps de sommeil tout en optimisant la récupération. Pour ce faire, il faut se pencher sur le cycle de sommeil et ses différentes phases:
Dans une nuit, il y a plusieurs cycles comme il y a plusieurs trains dans une gare. A vous de savoir quel billet vous choisissez de prendre. Mais attention! Il faut faire un savant calcul car un cycle dure en moyenne 1h30, mais les phases qui composent chaque cycle n'ont pas toujours la même durée.
Explication:
Il faut repérer chez soi l'heure à laquelle les signes de fatigue marquent le début d'un cycle. En règle générale, le premier cycle se situe aux alentours de 23 heures, le deuxième vers 00h30 par exemple, et ainsi de suite. Pour optimiser son sommeil, il faudrait se coucher entre 5 à 15 minutes avant le début d'un cycle et se réveiller 5 minutes après la fin d'un cycle. Sachez que la phase de sommeil profond dure 1 heure en moyenne pendant le premier cycle de sommeil, puis 30 minutes au deuxième cycle, 10 minutes au troisième, 5 minutes au quatrième.
Ainsi, le premier cycle est de toute évidence le plus récupérateur, car il comprend la phase de sommeil profond la plus élevée. Mais si vous ne pouvez pas vous endormir durant le premier cycle, efforcez vous d'attendre le début du prochain et n'essayez pas de vous endormir en plein milieu d'un cycle.
Résultat: votre nuit sera peut être plus courte mais plus récupératrice.
De même, ne vous réveillez pas , dans la mesure de possible, au milieu d'un cycle. Il faut que le réveil ait lieu 5 minutes après la fin d'un cycle. Enfin, si vous réduisez votre sommeil de 8h à 4h30, comptez une période d'adaptation d'environ 3 mois et prévoyez des micro-siestes d'une à 15 minutes. Ensuite, le corps s'adaptera à votre nouveau rythme et vous gagnerez plus de vie active et plus de temps chaque jour !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire