Nous naissons fragiles
Tout être humain à sa naissance nécessite les plus grands soins. C'est cette attention qui garantit notre bon développement et surtout notre survie. Naturellement, devenir adulte, c'est entre autres, devenir autonome,mais cet âge ne fait pas de nous pour autant des personne invulnérables.
La fragilité et notre rapport à autrui
C'est de notre fragilité que découle notre aptitude à la relation. Parce que nous sommes fragiles et dépendants des autres, nous apprenons à vivre ensemble.Il ne s'agit pas de construire son rapport à la vie et aux autres sur sa fragilité et de s'y complaire, mais il faut savoir reconnaître ses faiblesses et ne pas se croire auto-suffisant pour nourrir des relations saines avec son entourage.
Savoir écouter ses faiblesses pour prévenir toute dépression
Ce ne sont pas nécessairement les personnes considérées comme fragiles qui tombent dans la dépression. Les personnes à risque seraient plutôt celles qui nient leurs propres faiblesses ou refoulent tout signe de mal-être.Or, dans des périodes de crise, comme une rupture amoureuse ou décès, il faut s'autoriser à être faible et à partager sa douleur pour empêcher que ces évènements nous conduisent vers une dépression.
Ainsi cessons de croire que les faiblesses sont un handicap. Elles peuvent être un atout si elles sont prises en compte. Une prise de conscience de notre vulnérabilité nous permet de connaître nos limites mais aussi nos ressources. Et il n’y a aucun être humain qui échappe à sa condition d'individu fondamentalement fragile par naissance.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire