Depuis une trentaine d’années,
l’information a tendance à proliférer sur des supports de plus en plus variés
et intelligents assurant la disponibilité et le partage immédiat des contenus,
ce qui modifie amplement notre rapport quotidien à l’écrit et à la lecture des
documents sur la toile (d'araignée) mondiale.
N’importe quel lecteur sur Internet peut
vous assurer qu’il se heurte à une avalanche d’informations provenant de
plusieurs sources, qui suscite un effort cognitif de plus en plus important. Devant
ce problème, il est obligé de développer assez souvent une stratégie de zapping
ou de balayage: il balaie
rapidement les titres, contemple toujours la photo principale, et plus l’article
est long, moins il est lu, à ces éléments s’ajoute son attention attirée par
d’autres activités comme la messagerie, mail ou partage...
Un titre, suffit parfois aux utilisateurs désireux de l’immense prestige qui va avec le partage d’articles d’actualités, un retweet, est devenu également un élément de posture sociale, dès qu’un article est publié il est retweeté et repartagé en masse en quelques secondes.Dans ce sens, une étude a été réalise par (HUB SPOT), basée sur plus de (2milliards) de tweets, montre que la plupart des utilisateurs qui retweet un contenu ne l’ont jamais visité! Les articles ont plus de partage et de retweets que de clics ce qui prouvent que les gens partagent des contenus sans les lire.
Un titre, suffit parfois aux utilisateurs désireux de l’immense prestige qui va avec le partage d’articles d’actualités, un retweet, est devenu également un élément de posture sociale, dès qu’un article est publié il est retweeté et repartagé en masse en quelques secondes.Dans ce sens, une étude a été réalise par (HUB SPOT), basée sur plus de (2milliards) de tweets, montre que la plupart des utilisateurs qui retweet un contenu ne l’ont jamais visité! Les articles ont plus de partage et de retweets que de clics ce qui prouvent que les gens partagent des contenus sans les lire.
![]() |
Source: HUB SPOT |
- Le scanning : les yeux parcourent une grande surface de texte en ignorant les détails;
- Le searching : une stratégie de recherche de mots clés dans un texte;
- Le Browsing : c’est feuilleter ou scroller un contenu pour lire rapidement;
- Wandering : Naviguer au fil des titres sans intention ni structure précise en suivant les liens;
- Exploring : Errer dans des textes sans buts précis;
Après tout, si vous ne méfiez pas des liens et
contenus que vous partagez au mieux vous ne serez pas suivi et au pire vous
serez considéré malheureusement comme idiot, parce que vous êtes ce que vous
partagez !
A moins que notre cerveau subissent une
mutation rapide et massive suivant la nouvelle technologie, l’assimilation d’un
contenu nécessite toujours un temps important. Mais bien avant l’étape
d’assimilation vient l’étape de lecture ou de recherche d’informations, le
lecteur peut être amené à jongler entre plusieurs textes, revenir sur des pages
précédentes, se perdre dans des liens hypertextes décrivant d’autres contenus,
pour piocher une petite information qui l’intéresse particulièrement, on parle
alors d’un jeu de piste en recherche d’informations.
C’est -VRAI -on ne lit pas les articles en entier parce que nous sommes en hyper activité sur le WEB, néanmoins on peut adopter une stratégie de lecture :
C’est -VRAI -on ne lit pas les articles en entier parce que nous sommes en hyper activité sur le WEB, néanmoins on peut adopter une stratégie de lecture :
Finalement, la stratégie dépend du lecteur
et de sa motivation, mais l’erreur réside dans le partage des contenus sans les
lire ou les examiner, l’activité de lecture demande un temps de réflexion et
d’analyse qui peut être préjudiciable.Ne tombez pas dans l’erreur de partager
le contenu d’une personne avec un maximum de followers ou fans, essayez d’être
prudent, sélectionnez soigneusement ce que vous partagez avec les autres.. et
rappelez vous que vous êtes ce que vous partagez !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire