Le prestige du titre au détriment du contenu

Depuis une trentaine d’années, l’information a tendance à proliférer sur des supports de plus en plus variés et intelligents assurant la disponibilité et le partage immédiat des contenus, ce qui modifie amplement notre rapport quotidien à l’écrit et à la lecture des documents sur la toile  (d'araignée) mondiale.
N’importe quel lecteur sur Internet peut vous assurer qu’il se heurte à une avalanche d’informations provenant de plusieurs sources, qui suscite un effort cognitif de plus en plus important. Devant ce problème, il est obligé de développer assez souvent une stratégie de zapping ou de balayage: il balaie rapidement les titres, contemple toujours la photo principale, et plus l’article est long, moins il est lu, à ces éléments s’ajoute son attention attirée par d’autres activités comme la messagerie, mail ou partage...
Un titre, suffit parfois aux utilisateurs désireux de l’immense prestige qui va avec le partage d’articles d’actualités, un retweet, est devenu également un élément de posture sociale, dès qu’un article est publié il est retweeté et repartagé en masse en quelques secondes.Dans ce sens, une étude a été réalise par (HUB SPOT), basée sur plus de (2milliards) de tweets, montre que la plupart des utilisateurs qui retweet un contenu ne l’ont jamais visité! Les articles ont plus de partage et de retweets que de clics ce qui prouvent que les gens partagent des contenus sans les lire.
Source: HUB SPOT

  • Le scanning : les yeux parcourent une grande surface de texte en ignorant les détails;
  • Le searching : une stratégie de recherche de mots clés dans un texte;
  • Le Browsing : c’est feuilleter ou scroller un contenu pour lire rapidement;
  • Wandering : Naviguer au fil des titres sans intention ni structure précise en suivant les liens;
  • Exploring : Errer dans des textes sans buts précis;

Après tout, si vous ne méfiez pas des liens et contenus que vous partagez au mieux vous ne serez pas suivi et au pire vous serez considéré malheureusement comme idiot, parce que vous êtes ce que vous partagez !
A moins que notre cerveau subissent une mutation rapide et massive suivant la nouvelle technologie, l’assimilation d’un contenu nécessite toujours un temps important. Mais bien avant l’étape d’assimilation vient l’étape de lecture ou de recherche d’informations, le lecteur peut être amené à jongler entre plusieurs textes, revenir sur des pages précédentes, se perdre dans des liens hypertextes décrivant d’autres contenus, pour piocher une petite information qui l’intéresse particulièrement, on parle alors d’un jeu de piste en recherche d’informations. 
C’est -VRAI -on ne lit pas les articles en entier parce que nous sommes en hyper activité sur le WEB, néanmoins on peut adopter une stratégie de lecture :

Finalement, la stratégie dépend du lecteur et de sa motivation, mais l’erreur réside dans le partage des contenus sans les lire ou les examiner, l’activité de lecture demande un temps de réflexion et d’analyse qui peut être préjudiciable.Ne tombez pas dans l’erreur de partager le contenu d’une personne avec un maximum de followers ou fans, essayez d’être prudent, sélectionnez soigneusement ce que vous partagez avec les autres.. et rappelez vous que vous êtes ce que vous partagez !

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