Ce n'est pas simple de résister à l'esprit de dramatisation, surtout si l'on essuie quelques échecs au boulot ou si notre entreprise prend la crise de plein fouet. Les salariés comme leurs managers doivent se poser les bonnes questions et analyser la situation avec la tête froide.
Identifier ses angoisses
La crise ne génère pas du stress mais de l'angoisse. Le stress est un sentiment préférable car il permet de rester dans l'action. Parfois, le stress joue même le rôle d'un moteur.
En revanche, l'angoisse jouerait plutôt le rôle de frein: les peurs paralysent, c'est connu! Or le climat anxiogène qui accompagne les périodes de crise n'arrange rien. Alors, identifiez vos peurs liées à la crise ou à votre profession. Chacun de nous doit visualiser les pires scénarios qui puissent objectivement se concrétiser: bien souvent, on se rend compte que l'on imaginait initialement des idées irréalistes ou tout à fait surmontables.Identifier l'origine et le contexte des problèmes
Est-ce que j'aurais rempli mes objectifs s'il n'y avait pas la crise? Très souvent, la réponse est oui. Cessez de vous culpabiliser ou d'accuser vos collaborateurs. Les conséquences d'une telle attitude peuvent être graves et chacun a besoin d'un moral d'acier pour trouver des solutions et rester efficace.
Communiquez au sein de l'équipe
Il ne s'agit pas d'ouvrir la bouche et de parler de tout et de rien avec les collègues ou les responsables. L'objectif est de parler objectivement et intelligemment de son ressenti. Idéalement, il faut garder un air combatif et non afficher un air abattu.
Soutenir son personnel
La pression exercée en entreprise est systémique. D'après elle, cette pression se répand en cascade du haut vers le bas. Ainsi, le personnel ne reçoit pas tant de messages de courage et de soutien de la part de sa hiérarchie, trop occupée à étudier l'orientation de son gouvernail. Pourtant, c'est dans les périodes de crises que les individus ont le plus besoin de soutien et de reconnaissance. Sinon, la situation s'enlise dans une crise de confiance lourde. Encadrez et motivez votre personnel!

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire