Dans les transports en commun
Peu d'handicapés aiment que l'attention soit portée sur eux. Plutôt que de lui demander si elle veut votre place, levez-vous et faites comme si vous alliez descendre: la personne en difficulté pourra alors s'asseoir sans se sentir mal à l'aise.
Au supermarché
Si vous croisez une personne à mobilité réduite dans un supermarché, sachez que pour elle, faire ses courses relève du parcours du combattant. N’hésitez pas à lui proposer de l'aide en allant lui chercher ce dont elle a besoin ou en attrapant les produits situés sur les étagères hautes.
A la caisse
Peu de personnes handicapées font valoir leur droit, Elles sont cependant prioritaires lors du passage en caisse. Faites-en une règle d'usage. Proposez-leur aussi d'emballer leurs courses dans les sachets en plastique. C'est une tâche peu facile pour quelqu'un muni de béquilles.
A un passage piéton
Proposez votre aide pour traverser la rue aux personnes non-voyantes ou âgées. Si elles refusent, n’insistez pas. Vous risquez de les blesser.
En voiture
NE VOUS GAREZ JAMAIS,JAMAIS et JAMAIS sur les places réservées aux personnes en fauteuil roulant (parce que malheureusement nous remarquons ces cas tous les jours) .
Mettez-vous en tête que si une voiture est garée sur un passage clouté, l'handicapé n'a d'autre choix que de traverser au suivant.
Avec vos enfants
Apprenez à vos enfants ces règles de savoir-vivre. Et surtout, réprimandez-les fortement si vous les surprenez à se moquer d'une personne handicapée. C'est un citoyen comme les autres, qui nécessite beaucoup d'aide , et surtout d'encouragement pour ses efforts.
Merci pour ces leçons d'éducation civique, vous n'avez rien oublié ! Il faut en effet savoir aider son prochain, notamment les personnes en difficulté...
RépondreSupprimer