Vous ne vous souvenez pas de vos rêves une fois éveillés, alors que d'autres en gardent toujours des souvenirs ? Vous vous demandez peut être pourquoi vous avez tendance à oublier tout ce qui se passe tout au long de votre sommeil?
Manque de concentration
Les rêves nous échappent parce que nous ne faisons pas attention et nous manquons de concentration. Ceci dit: dès lors que nous nous intéressons à nos pensées et à notre monde intérieur, notre mémoire est plus fraîche: Il faut alors s'engager dans un travail sur soi pour améliorer notre concentration durant le sommeil.
Le rêve lui même
Le manque d'intérêt peut être lié au rêve lui-même. Nos songes sont parfois des conséquences d'évènements banals qui ont eu lieu durant la journée. Nous traitons, dans notre sommeil, nos activités et nos expériences afin de les régler, ce qui arrive c'est que notre cerveau oublie ces faits de la journée pour ne pas trop encombrer notre mémoire.
Le rejet
Nicole Fabre, psychanalyste souligne : "Dans le sommeil, notre inconscient exprime ce que nous ne savons pas ou ce que nous n'osons pas dire: nos désirs, nos troubles, nos angoisses..."
Mais pourquoi nous n'analysons pas ces messages et pourquoi nous échappent-ils ? Parce que nous refusons inconsciemment de nous laisser surprendre par des révélations qui pourraient nous déranger, voire nous effrayer.
Esprit d'analyse
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui ont un esprit logique et analytique ont peu de chance de se souvenir, parce que si le rêve pour eux ne leur transmet pas une série d'images compréhensibles, ils vont surement pas à le comprendre et le rejeter. alors que d'autres personnes habituées à penser d'une façon un peu extra-temporelle se souviendront plus facilement.
Et pour ceux qui aimeraient garder en mémoire ce qui se passe dans leurs rêves
C'est un exercice à pratiquer , qui vous aidera à mieux vous souvenir: gardez un papier et un stylo tout près de votre lit. Une fois éveillé, notez tout ce dont vous vous souvenez. Au début cela vous paraîtra sans aucun sens mais avec la pratique ça renforce votre concentration et vos souvenirs deviendront de plus en plus précis.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire