Les bienfaits de la douleur

Vue dans son ensemble , la douleur est perçue comme un feu rouge, un signal d'alarme. Devant ce signal, le moteur humain adopte 2 types de comportement : certains la perçoivent comme une épreuve, alors que d'autres la jugent comme un véritable empoisonnement, une tristesse perpétuelle  profonde que rien ne semble justifier. Bref,  Le pessimisme est total, et s'étend à toutes choses. Justement, quelle est donc la fonction primaire de la douleur ?

Consulter un médecin

La douleur nous incite souvent à consulter un médecin, parce que nous pensons à quelque chose de mauvais, de nocif. Savez-vous que la douleur est le principal motif de consultations? Ceci dit, que dans certains cas ce  dégoût nous oblige parfois à changer nos comportements ou nos habitudes de vie. 

Développer des réflexes 

L'efficacité de la douleur intervient aussi dans le mécanisme de Retrait, car nous avons tendance à réagir via  des réflexes suite à une douleur. Exemple ? retirer notre main d'une source de chaleur, et sans cette douleur notre main continuerait à brûler.
Donc la douleur est considérée comme un signal d'alarme.

Symptômes d'une maladie

la douleur peut être la manifestation d'une maladie déjà installée mais personne d’autre n’est mieux placé que le patient  pour décrire ce qu’il ressent : préciser où il a mal,  avec quelle intensité ? Exprimer sa douleur est déjà le début de la guérison.


Chaque être humain a déjà vécu une expérience de douleur. Pourtant, il est souvent difficile de décrire le ressenti du phénomène et d'en donner une définition parce que ce concept est lié à la conception du fait douloureux  et de ses conséquences sur la personne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire