Doc Samad: Cinq astuces pour être plus serein

Sourcehttp://www.facebook.com/DocSamad
Voici cinq conseils pratiques et faciles à appliquer pour être plus serein dans votre quotidien 

Astuce no 1: n’oubliez jamais de respirer
Aussi trivial qu’il puisse paraître, ce conseil est tout à fait sérieux: devant n’importe quelle difficulté, commencez par faire une profonde respiration. Lorsque nous sommes stressés, dépassés par une situation, nerveux ou anxieux, notre respiration s’accélère et devient superficielle. En inspirant et expirant une fois profondément, nous pouvons littéralement expulser le stress et la tension – et même la peur – comme on le fait de l’air. Nos réactions physiques déterminent nos émotions. En respirant profondément, vous montrez à votre corps que la situation n’est «pas si grave». Vous interrompez un processus normalement inconscient et automatique qui, sans cela, ne fait qu’augmenter votre tension et votre anxiété.
Astuce no 2: prenez de la distance puis observez la situation

Nous ne parvenons souvent pas à garder notre sang-froid et notre calme parce que nous sommes totalement immergés dans les évènements et ne faisons plus que lutter, paniqués, pour éviter de sombrer. Nous ne sommes souvent plus capables d’une quelconque réflexion, ne faisons que réagir, et la panique monte encore en nous. C’est pour cela qu’il est si important d’être capable, dans de tels cas, de prendre un peu de distance.
Habituez-vous à fermer les yeux et à vous visualiser lorsque vous remarquez que vous perdez votre calme intérieur. Voyez la situation en question ainsi que les faits qui lui ont précédé et observez-vous comme vous observeriez une autre personne. Demandez-vous ensuite ce que vous conseilleriez à quelqu’un d’autre qui se trouverait dans ce cas. Mettez aussitôt par écrit votre réponse.

En vous adonnant à ce petit exercice, non seulement vous romprez la spirale de la panique, mais, très vraisemblablement, vous vous tranquilliserez grâce à quelques paroles réconfortantes ou à des conseils, car nous sommes capables dans presque toutes les situations de dire quelques mots à une personne qui se confie à nous.

Astuce no 3: quatre questions pour tous les cas
Une fiche avec les quatre questions suivantes peut sauver votre sérénité en toute situation.

Qu’est donc exactement cette chose si grave, si stressante, qui me fait si peur en ce moment?

Dans le pire des cas, qu’est-ce qui pourrait arriver, à moi ou à d’autres?

Quelle est la probabilité que cela arrive?

Que puis-je faire maintenant?

Chaque fois que vous perdez votre calme, répondez de manière systématique à ces quatre questions. Y réfléchir mettra automatiquement en marche votre raison, et vos émotions ne pourront plus régner en maître. Vous prendrez un peu de distance et vous rendrez compte, soit qu’il existe des solutions, soit que vous ne pouvez rien faire. Les deux constatations sont réconfortantes.
Astuce no 4: placez les évènements dans un cadre temporel

Un problème qui nous fait perdre notre sérénité nous semble particulièrement grave parce qu’il nous donne l’impression de prendre toute la place, de dominer tout le reste. Il est très aidant de voir à quelle période se limite son influence.

Posez-vous donc toujours les questions suivantes:

  • Quelle importance aura cet événement dans une année?
  • Quelle importance aura-t-il dans cinq ans?
  • Quelle importance aura-t-il dans 20 ans?

Il ne s’agit pas de minimiser l’importance de vos émotions, mais d’interrompre un brusque mouvement de panique, d’être plus serein et de pouvoir à nouveau mener une réflexion sensée.

Astuce no 5: à quelque chose malheur sera peut-être bon

Le dernier de nos conseils est de lire l’histoire d’un vieil homme etc surtout de l’intérioriser. Ce récit plein de sagesse montre que nous ne savons jamais quelles peuvent être les conséquences positives d’un événement. Ce qui nous apparaît aujourd’hui sous un jour menaçant peut se révéler un vrai coup de chance demain. Rien n’est plus porteur de sérénité que de savoir que notre réaction à un événement est un jugement subjectif pouvant varier d’un moment à l’autre. Commencez par simplement accueillir chaque situation et la réaction émotionnelle qu’elle provoque en vous, et pensez au vieil homme de l’histoire ci-dessous.


Histoire du vieil homme


Un vieil homme vivait avec son unique fils dans une petite ferme. Ils ne possédaient qu’un cheval, grâce auquel ils pouvaient cultiver des champs et vivre chichement. Un jour, le cheval s’enfuit. Les habitants du village vinrent trouver le vieil homme et s’écrièrent: «Quel horrible malheur!». A quoi le vieil homme répondit sur un ton tranquille: «Qui sait… qui sait ce que cela peut amener de bon?»
Une semaine plus tard, le cheval revint à la tête d’un troupeau de magnifiques chevaux sauvages attachés à sa sangle. Les gens du village revinrent et s’écrièrent: «Quelle chance incroyable!» Mais le vieil homme répondit à nouveau: «Qui sait… qui sait ce que cela peut amener de bon?»

La semaine suivante, le fils se mit à dresser un des chevaux sauvages. Mais celui-ci le jeta à terre, lui rompant une jambe. Le vieil homme dut alors accomplir seul tous les travaux des champs. Et les gens du village lui dirent: «Quel terrible coup du sort!» La réponse du vieil homme fut à nouveau: «Qui sait… qui sait ce que cela peut amener de bon?»

Quelques jours plus tard, le pays entra en guerre contre le pays voisin. Les soldats arrivèrent au village pour enrôler tous les hommes aptes au combat. Les jeunes hommes du village durent aller au front et nombre d’entre eux moururent. Le fils du vieil homme, lui, put rester au village grâce à sa jambe cassée.

«Qui sait… qui sait ce que cela peut amener de bon?»

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire