Le rôle de la lumière sur notre horloge biologique


Comme pour tous les êtres vivants, la vie d'un être humain est rythmée par son Horloge Biologique. Or un des principes qui régule cette horloge est la lumière. Pourquoi ?

L'action de la lumière sur notre cerveau

La lumière sollicite la rétine de l’œil et active la partie de notre cerveau appelée hypothalamus. L'horloge biologique se trouve dans l'hypothalamus et est reliée à d'autres horloges. C'est pourquoi l'horloge biologique a par exemple une influence sur le rythme d'éveil et de sommeil, sur la synthèse d'enzymes et d'hormones ou sur la température de notre organisme.
Notre exposition à la lumière fait produire de la sérotonine à l'organisme et éveille le cerveau. D'ailleurs, ceux qui ont déjà expérimenté un décalage horaire sont bien placés pour savoir que l'horloge biologique interne est déréglée par les changements de luminosité. Sachez que lorsque l'horloge biologique est perturbée, il n'y a pas de signe de fatigue ou des troubles du sommeil qui apparaissent. Des symptômes comme la baisse des facultés cognitives ou des malaises gastro-intestinaux peuvent surgir.

La luminothérapie

Parfois les troubles de l'horloge biologique peuvent entraîner des changements d'humeur( comme lors de changements de saisons), voire des dépressions saisonnières ou des insomnies.Avez-vous pensé à la luminothérapie? la luminothérapie consiste à exposer les yeux à une source de lumière proche de celle émise par le soleil. Cette technique permet à terme de rééquilibrer notre horloge biologique et les fonctions de notre organisme pour traiter entre autres les troubles du sommeil et les dépressions saisonnières. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire