Le droit à l'oubli : Internet une mémoire active qui n'oublie jamais

Si vous êtes comme moi, vous dévoilez de plus en plus d'informations sur votre vie privée, vos préférences, vos occupations, vos passions, vos dernières visites, vos goûts, vos opinions sur Internet. 
Si vous laissez des traces, des statuts, des lieux, des photos sur les réseaux sociaux. Alors, sachez que cet état de fait porte atteinte à votre vie intime, en vous privant le droit à l'oubli, le droit de contrôler votre identité et surtout le droit à se réinventer en oubliant les erreurs du passé pour avancer et aller de l'avant.
Le droit à l'oubli s'impose comme une des multiples facettes du droit à la vie privée, des secrets, de l'oubli de ce que l'on souhaite taire. Un tel droit résume une idée très importante:
Tout individu peut commettre une erreur à un moment donné de sa vie, sans pour autant être marqué par celle-ci toute l'éternité.
Pourquoi parler d'un tel droit ? parce qu'avec l'informatisation de nos sociétés , l'oubli n'existe plus, alors qu'avant c'était une contrainte de la mémoire humaine qui fait que la vie est supportable: reconnaître ses erreurs , les surpasser, recommencer à nouveau, oublier ce qui est fait, changer d'avis, d'opinions tout était désormais permis.
A la différence de l'information papier qui peut bien évidemment être stockée et archivée , elle finit par se dégrader et disparaître. La même information, stockée sur un espace de stockage ou internet  , risque d'exister à tout jamais privant ainsi chaque individu de tourner la page pour ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, parce qu'à tout moment les informations peuvent surgir brusquement et se retourner contre lui, un exemple flagrant est celui des candidatures refusées pour cause: informations, opinions dévoilées sur les réseaux sociaux, sur un commentaire, parce qu'internet fournit énormément d'informations sur vous ..
Le droit à l'oubli vise également à respecter la vie privée en permettant à tout individu de supprimer les données le concernant qui circulent sur Internet et garder l'aspect de l'anonymat, ces données qui sont parfois collectées sans que l'utilisateur aie conscience de l'objectif d'une telle opération. Si vous cherchez des sujets sur les moteurs de recherche, alors prenez en considération qu'ils conservent vos mots clés , l'historique , les liens visités, les dates des visites, le nombre des visites.. TOUT et qui forment des informations qui vous paraîtront banales mais qui diront par la suite énormément sur vous !
Internet reste une mémoire active, qui enregistre les données et leur donne une forme d'universalité dans l'espace et dans le temps. Ainsi le droit à l'oubli comme déjà énoncé défend la suppression définitive et l'anonymisation des données de connexion, pourtant son applicabilité rencontre des difficultés.Pourquoi sur les réseaux sociaux, ils ne proposent pas de supprimer le compte( historique) le seul droit dont nous disposons est de le désactiver ! même en supprimant les données, ils en gardent toujours .. dans un endroit bien caché ! parce que toutes vos informations sont précieuses !


Si l'oubli est une fonction parfois salutaire de la mémoire humaineInternet n'oublie jamais !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire