Le cerveau des oiseaux

Le cerveau des oiseaux fait souvent l'objet de railleries notamment à cause de sa taille minuscule. Pourtant, la science nous prouve le contraire. Comme les écureuils, certains oiseaux font preuve d'une mémoire phénoménale, parfois supérieure à celle de l'être humain pour collecter des aliments et organiser le monde qui les entoure.
Une mémoire d'éléphant
La casse-noix peut retrouver sur des kilomètres carrés 30000 graines qu'il a lui-même enfouies. Vous cherchez toujours  vos clés?


Des pigeons critiques d'art
Le japonais Shiegru Watanabe a entraîné des pigeons à reconnaître les oeuvres de Picasso, Monet et d'autres peintres. Ces oiseaux ont été capables de désigner en picorant sur une image l'auteur des oeuvres qu'on leur présentait. Les pigeons de Watanabe pouvait même classer les peintres d'une même catégorie comme celle des impressionnistes!

Des geais tournés vers l'avenir
Les geais ont comme les êtres humains une mémoire épisodique. La scientifique Nicola Clayton a prouvé que cette espèce était capable de prévoir ses stocks de nourriture en fonction de son environnement.
Dans le cadre d'une de ces nombreuses études, elle proposait aux oiseaux des larves fraîches et des cacahouètes. Les geais préféraient les larves, s'il leur était possible de les stocker dans les quatre jours qui suivaient leur mise en terre.
Mais s'ils se rendaient compte qu'il leur était impossible de les stocker passé ce délai, ils choisissait les cacahouètes.
D'autres expériences démontrent également la capacité des geais à voyager mentalement dans le temps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire