Une équipe peut être définie par quelques traits communs. C'est un groupe de personnes, bien sûr, mais c'est beaucoup plus que la somme de ses individualités. Toutes les équipes partagent, en règle générale, huit caractéristiques.
- L'équipe a un objectif commun, infiniment plus important que celui de chacun de ses membres ou des services dont ils sont issus.
- Elle a un leader, qui ne se comporte pas comme un patron autoritaire. On a souvent recours à la notion "premier entre égaux" pour décrire un leader. Il est parfois utile à rappeler que les leaders sont souvent confrontés à des problèmes ou de divergences d'opinion qu'il doivent résoudre sans tergiverser ni rester à la surface des choses, défauts que l'on observe souvent.
- L'équipe se compose de membres distincts, qui ont des rôles et des responsabilités clairement définis mais différenciés.
- Les membres de l'équipe sont suffisamment multifonctionnels dans leurs capacités individuelles pour se comprendre les uns les autres.La structure de l'équipe est assez solide pour que l'absence d'un membre ne bloque pas son activité.
- Les équipiers passent beaucoup de temps ensemble, et nouent des liens émotionnels en marge des liens professionnels.
- L'équipe reste ensemble jusqu'au résultat final, pour fêter le succès ou déplorer l’échec.
- Récompenses et reconnaissance s'adressent à l'effort et au résultat collectifs aussi bien qu'individuels.
- Quel que soit le résultat d'un effort particulier, l'équipe s'interroge sur la façon de faire mieux la fois suivante, afin d'améliorer sans cesse ses performances.
Ces huit caractéristiques sont utiles pour déterminer si un groupe mérite ou non le qualificatif d'équipe. Mieux encore, Elle peuvent servir de principes directeurs pour dans la formation des équipes.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire